Firmin

Publié le par Gaston Eugéniste

Enterré sous le hêtre
Tout au fond du jardin,
Pourrit un petit être
Qui s'appelait Firmin

Quand, pressé par l'urine,
Je gagne les latrines
En courant dans le froid,
Je sens monter l'effroi

Car le temps m'est compté
Réveillé par mes pas
Il cherche à remonter
Pour accourir vers moi

Ayant atteint l'abri,
Je presse ma vessie
Et fige mes poumons
La main en pavillon

Je guette les indices,
Râle ou halètement,
Mais le bruit de la pisse
Est le seul que j'entends

Miction effectuée,
Je cours vers la maison
Sans jamais regarder
Dans cette direction

De peur d'apercevoir
Ses deux yeux putréfiés
Et le pelage noir
De son corps exhumé

Publié dans Poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Est-ce un jeu? Je suis très joueuse mon petit, vous flattez mes bas instincts en m'encourageant dans cette voie :p<br /> <br /> Alors, la fourmi croonde... Ah non, au Palais de la découverte ils ont dit qu'elle stridule (mon père m'avait menti, sniff, quelle trahison :s)<br /> <br /> Le lapin tade.<br /> La taupe tope là. (tape m'en cinq ma vieille, t'es aussi bigleuse que moi, on monte un club? Le Club des taupes, je kiffe déjà le nom !)<br /> Le canard... WC.<br /> La poule idore.<br /> Le cochon dinde.<br /> Le mouton joue à saute-mouton.<br /> Et euh...<br /> <br /> Ah oui, le chien aboie ou halète.<br /> C'est bien ça cher Gaston?<br /> <br /> Quel chien étais-ce? Petit, gros?<br /> Le mien est un Berger de Beauce magnifique, il a des pattes de tigres, j'adore les tigres, hihi (surtout les tigres blancs)<br /> Le tigres ronronnent. Enfin, si on les caresse sous le menton ou sur la tête uniquement (ou si on leur fait des bisous, mais il faut en avoir le courage :p)<br /> <br /> Bonne journée cher Gaston. Je m'en retourne à ma broderie. Ce soir c'est claquettes (et oui, le sport ça conserve même les vieilles dames :p)<br /> Et bientôt je me mettrai au violon...<br /> *bâille*<br /> Vais encore être fatiguée moi...<br /> *pique du nez et ronflllll*<br /> *sursaute et se réveille*<br /> <br /> Hein quoi?<br /> Ah oui, broderie, c'est vrai.<br /> <br /> *Reprend son aiguille et se remet à son ouvrage*
Répondre
G
<br /> <br /> Un chien, ça marche aussi. Quel genre? Mais c'est à vous de l'imaginer.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Très imagé mon petit, ça me rappelle mon enfance et la "cabane au fond du jardin"! Je me torche toujours avec la presse caniveau, ça pique un peu l'anus, mais faut bien s'essuyer ! (et après on<br /> jette le tout dans la fosse à recyclage, avec les amis Lumbricina, ça fait du compost !)<br /> <br /> Paraît que maintenant ils font un truc super qui s'appelle papier cul, mais j'aime faire les choses à l'ancienne.<br /> <br /> Toi aussi on dirait gamin ! C'est très bien, poursuis dans cette voie^^<br /> <br /> Au fait, qui est ce mignon petit Firmin? Un chat ou un oiseau poilu, encore appelée Chiroptera ? (je penche pour le chat, au vu du mot "pelage", mais la pipistrelle conviendrait aussi. Oui je sais,<br /> c'est rigolo, il y a pipi dedans...)<br /> <br /> Le mien (de chat, pas de chiroptère) s'appellait Myrtille, c'était une chatte, je l'ai perdue aussi... Et son pelage était noir également, avec un mignon petit plastron blanc.<br /> <br /> Peu importe, un de perdu, dix de retrouvés, c'est comme les Hommes, héhé !<br /> (ouais, j'ai beau être vieille, j'ai une vie sexuelle passionnante, mais qui ne vous regarde pas jeune homme, non mais! Quand j'étais jeune on m'appelait la Princesse de Bar. Mais je ne suis que<br /> Duchesse. Quoique...)<br /> <br /> Bref, je digresse et m'égare (l'âge sans doute).<br /> <br /> Mes deux chatons s'appellent Mimi et Momo, ils sont frères et très mignons (même si je ne suis pas sûre qu'ils aient le même père).<br /> <br /> Et vous cher Gaston, que fait votre père? Poète comme vous? Connaît-il vos écrits et en est-il fier? A sa place, et à la place de votre maman, je le serai. J'ai toujours rêvé d'avoir un petit-fils<br /> comme vous cher Gaston.<br /> Hélas, je suis veuve et n'ai point eu d'enfant...<br /> <br /> Soupir...<br /> Enfin, pas tout à fait pour vous dire la vérité...<br /> Je vais vous confier un secret (/chuchote): j'ai adoptée une petite fée, j'ai été sa marraine.... Elle écrit aussi des poèmes, la connaissez-vous?<br /> Elle s'appelle Oniria, joli prénom pour une elfe des bois et des rivières, ne trouvez-vous pas cher Gaston?<br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> Alice-Gabrielle Maline de Sainte-Florentine, duchesse de Bar, Princesse de Paris et bientôt reine d'Angleterre, d'Espagne, de Navarre et d'Islande. Et d'Irlande aussi, mais chuuuut, les murs ont<br /> des oreilles ;)
Répondre
G
<br /> <br /> Libre à chacun d'imaginer Firmin comme il veut selon ses propres cauchemars, mais pour moi ce n'est ni un chat ni un chiroptère. C'est un animal qui halète.<br /> <br /> <br /> <br />